Ouragans Irma et José aux Antilles : point de situation - 9 sept. 11h

Ouragans Irma et José aux Antilles : point de situation - 9 sept. 11h
9 septembre 2017

Situation, moyens engagés et dispositions prises à l'approche de l'ouragan José.


Point de situation le 8 septembre à Minuit.

Point de situation météorologique

L’approche du cyclone JOSE, actuellement classé en catégorie 4, fait l’objet d’un suivi très attentif par l’ensemble des services de l’Etat aux Antilles et en métropole. Les dernières informations indiquent que le phénomène devrait s’approcher à une centaine de kilomètres des îles de Saint Martin et Saint Barthélémy. Des vents violents pouvant atteindre 130 à 150 km/h et une houle de 5 à 6 mètres devraient atteindre les côtes des deux îles à partir de la fin d'après-midi de samedi (heure locale) et provoquer des pluies torrentielles.

Face à ce nouveau cyclone, la protection et la mise à l’abri des habitants, déjà durement éprouvés par Irma, sont la priorité. Les bâtiments non endommagés ont été recensés et des messages de vigilance et de mise à l’abri ont été diffusés localement. La Ministre des Outre-Mer, présente sur site, suit avec attention la mise en œuvre opérationnelle de ces mesures.

Restriction de la circulation des personnes sur l'île de Saint-Martin

Afin de prévenir l’arrivée de l’ouragan José et de réduire les risques humains et matériels, la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a décidé d’une restriction de la circulation des personnes sur l’île de Saint-Martin. L’arrêté préfectoral prévoit une interdiction de circulation des personnes et des véhicules, de 19h à 7h, à compter du vendredi 8 septembre, jusqu’au mercredi 13 septembre, 7 heures. La situation sera réévaluée  à  cette  date.

Cet  arrêté a pour principal objectif de prévenir tout risque pour les personnes et les biens en prévision de l’arrivée du cyclone José, deux jours après le sinistre déclenché par l’ouragan Irma. Outre le risque généré par les conditions météorologiques, le manque d’électricité et la dégradation de nombreux équipements et infrastructures  rendent par ailleurs dangereux les déplacements nocturnes pour la sécurité des individus, alors que les forces de l’ordre sont engagées sur leurs missions prioritaires de secours aux personnes et de sécurisation de l’île. 

Il est rappelé que cet arrêté ne s'applique pas aux personnes intervenant pour des missions de service public, y compris à titre bénévole ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins.

Mobilisation des moyens de l’État

Sont désormais déployés sur le territoire de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy en renfort des moyens locaux, 1105 agents, gendarmes, policiers, personnels de la sécurité civile, militaires et personnels de santé et agents des grands opérateurs. Leur action a d'ores et déjà permis une première amélioration de l'état des réseaux (routes, réseaux électriques et de télécommunication) facilitant ainsi l'organisation des secours, notamment dans la perspective du passage du cyclone José.

La lutte contre les pillages reste une priorité des 384 gendarmes présents sur l’île. Leur action au sol est désormais renforcée par l’utilisation des hélicoptères, qui permettent l’identification des véhicules des délinquants aux fins de leur interpellation.

Les rotations aériennes et maritimes permettant l’acheminement des hommes et des matériels nécessaires à la gestion de la situation d’urgence, en particulier de l’eau et des vivres, se sont intensifiées ces 24 dernières heures grâce à d’importants moyens déployés à partir de la Guadeloupe (un avion militaire de type Casa, 3 hélicoptères militaires, 3 hélicoptères du ministère de l’intérieur et 4 avions civils réquisitionnés (2 ATR et 2 Twin Otter). Ces moyens permettent également l’évacuation sanitaire des personnes blessées ou malades vers la Guadeloupe. Dès ce soir, un nouvel appareil militaire polyvalent de type A400M arrivera avec, à son bord, des équipages supplémentaires ainsi que du matériel et des moyens de liaison.

Les deux établissements hospitaliers sont opérationnels, dans des conditions précaires en ce qui concerne l'hôpital de Saint Martin. La prise en charge des blessés et malades est pleinement assurée.

Les personnels de la Sécurité civile ont engagé les travaux de bâchage des habitations les plus exposées.

L'ensemble des efforts déployés s'inscrit également dans le cadre d'une coopération étroite avec le Royaume des Pays-Bas en ce qui concerne l'île de Saint Martin et les autorités locales de Sint Maarten et plus largement avec l'ensemble des États de l'arc caraïbe.

L'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les collectivités territoriales de Saint Martin et Saint Barthélémy a été publié au Journal Officiel du 9 septembre ; il permettra l'indemnisation des dommages subis du fait des pluies diluviennes et des submersions marines pour les biens couverts par une police d'assurance.

Numéros d'urgence

Pour rappel, deux numéros d’urgence ont été mis à disposition du public :

  • Depuis les Antilles : 0 800 000 971
  • Depuis la métropole : 01 82 71 03 37